Zut !

L’échec ? Même pas peur !

La peur de l’échec est universelle et peut se révéler handicapante pour ceux qui en souffrent : difficultés à sortir de sa zone de confort et à tenter de nouvelles expériences, sensation de stagnation etc. Pourtant, l’échec a de nombreuses vertus. Il m’a donc semblé important de dédramatiser et positiver la notion d’échec. J’ai souhaité développer un dispositif complet visant à expliquer aux enfants qu’il ne faut pas avoir peur de se tromper car l’échec est bénéfique. J’ai pensé, illustré et réalisé l’intégralité des supports.


Le dispositif s’appuie sur divers supports numériques et print : site web, contenus sur les réseaux sociaux, affiche, et des supports ludiques que sont un jeu de cartes et un livre pour enfants. Un évènement est également organisé le 13 octobre, Journée Internationale du Droit à l’Échec, prétexte parfait pour présenter mon livre et mon jeu en avant première et informer sur les bénéfices de l’échec de manière ludique et accessible.

Direction artistique : ludique, colorée, dynamique, elle s’adresse prioritairement aux enfants, qui peuvent aussi s’identifier à la mascotte, volontairement androgyne. Les couleurs froides symbolisent la tristesse et la déception provoquées par l’échec. Les couleurs plus douces, associées à des formes arrondies (nuages, cercles) sont là pour rassurer et accompagner l’enfant afin de positiver la notion d’échec. Enfin, les couleurs vives, associées à des formes rayonnantes (étoiles), motivent et encouragent.

direction artistique + illustration